Consultez nos FORMATIONS

Catalogue des formations en couture

Fonctionnement

Les stages de l’AFMA, programmés à la demande des organisations professionnelles locales, sont ouverts à tous professionnels de la mode. [..]

Mot du conseil d'administration

Les formations de l’AFMA s’adressent à tous les professionnels de la mode avides de savoir. [...]

Organisations professionnelles

Liste des organisations professionnelles.

Calendrier

Calendrier de l'année en cours.

Qui sommes-nous ?

L'Afma, association loi 1901, participe activement depuis 1985, à la formation des professionnels de l'habillement, elle met à votre disposition des moyens adaptés et une équipe expérimentée : - Formateurs qualifiés - Antennes régionales - Stages de courte durée - Groupe de 8 à 15 stagiaires L'Afma simplifie vos démarches administratives et vous accompagne dans les prises en charge (FAFCEA, AGEFICE, Pôle Emploi...). Le développement de votre entreprise, votre épanouissement personnel passent par la formation. Améliorez votre performance, devenez l'artisan de votre réussite en vous formant !

L'équipe Les formations

Règlement intérieur des stagiaires (conformément aux articles L.6352-3 ET L.6352-4 du Code du Travail)

 

I - PRÉAMBULE

 

L’AFMA est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est sis  18, Rue Baronne James de Rothschild – 60 270 GOUVIEUX.

L’association AFMA est déclarée sous le numéro de déclaration d’activité 32600372660 auprès du Préfet des Hauts-de-France.

Le présent Règlement Intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à tous les inscrits et participants aux différents stages organisés par l’AFMA dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations proposées.

Définitions :

L’AFMA sera dénommée ci-après "organisme de formation" ; les personnes suivant le stage seront dénommées ci-après "stagiaires".

 

II - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

 

Article 1

Conformément aux articles L 6352-3 et suivants et R 6352-1 et suivants du Code de travail, le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux stagiaires et les droits de ceux-ci en cas de sanction.

 

III - CHAMP D'APPLICATION

 

Article 2 : Personnes concernées

Le présent Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée par

L’AFMA et ce, pour toute la durée de la formation suivie. Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu'il suit une formation dispensée par l’AFMA et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d'inobservation de ce dernier.

Article 3 : Lieu de la formation

La formation aura lieu soit dans les locaux de l’AFMA, soit dans des locaux extérieurs. Les

dispositions du présent Règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de

l’AFMA, mais également dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.

 

IV - HYGIENE ET SÉCURITÉ

 

Article 4 : Règles générales

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les

consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation. Toutefois, conformément à l'article R.6352-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d'un règlement intérieur, les mesures de santé et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

 

Article 5 : Boissons alcoolisées

Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

 

 

Article 6 : Interdiction de fumer

En application du décret n° 2006 – 1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de formation.

Article 7 : Lieux de restauration

L’AFMA ne dispose pas de lieux de restauration. Il est proposé aux stagiaires de prendre un repas en commun dans un des restaurants de proximité, à leurs frais ou à ceux de leur employeur. La personne responsable de formation peut ou non accompagner le groupe au restaurant. Les personnes effectuent le déplacement sous leur propre responsabilité individuelle.

Article 8 : Consignes d’incendie

Conformément aux articles R. 4227-28 et suivants du Code du travail, les consignes d'incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires. Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par l’animateur du stage ou par un salarié de l’établissement. Les consignes, en vigueur dans l’établissement, à observer en cas de péril et spécialement d’incendie, doivent être scrupuleusement respectées.

Article 9 : Accident

Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l'accident, au responsable de l'organisme de formation. Conformément à l'article R. 6342-3 du Code du travail, l'accident survenu au stagiaire pendant qu'il se trouve sur le lieu de formation ou pendant qu'il s'y rend ou en revient, fait l'objet d'une déclaration par le responsable de l’organisme de formation auprès de la MMA.

V - DISCIPLINE

 

Article 10 : Tenue et comportement

Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un

comportement correct à l'égard de toute personne présente dans les locaux de la formation.

 

Article 11 : Horaires de stage

Les horaires de stage sont fixés par la personne responsable de la formation et portés à la connaissance des stagiaires par la convocation. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires. L’AFMA se réserve, dans les limites imposées par les dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service.

Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées par l’AFMA aux horaires

d’organisation du stage.

En cas d'absence ou de retard au stage, le stagiaire doit en avertir l’AFMA au 03 64 22 85 96 ou la personne responsable de formation. Les stagiaires ne peuvent s'absenter pendant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles.

Par ailleurs, une feuille de présence doit être signée par le stagiaire au début de chaque demi-journée (matin et après-midi) et en fin de stage le formulaire d’évaluation du stage doit être dûment complété.

L’employeur du stagiaire salarié est informé des absences dans les meilleurs délais qui suivent la connaissance par l’organisme de formation.

Article 12 : Accès à dans les locaux de l’organisme

Les stagiaires ont accès au lieu de la formation exclusivement pour suivre le stage auquel ils sont inscrits. Ils ne peuvent y entrer ou y demeurer à d’autres fins, sauf autorisation de la direction. Il leur est interdit d’être accompagnés de personnes non inscrites au stage qu’ils suivent (membres de la famille, amis…), d’introduire dans l’établissement un animal, même de très petite taille, de causer du désordre et, d’une manière générale, de faire obstacle au bon déroulement du stage.

Article 13 : Usage du matériel

Chaque stagiaire a l'obligation de conserver en bon état le matériel qui pourrait lui être confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d'utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation du matériel à d'autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet. A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation.

Article 14 : Enregistrements

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

Article 15 : Documentation pédagogique

La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

Sont notamment interdites leurs reproductions par quelque procédé que ce soit.

Article 16 : Responsabilité de l'organisme en cas de vol ou de dommages aux biens

personnels des stagiaires

L’AFMA décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux de formation.

Article 17 : Sanctions et procédures disciplinaires

Tout manquement du stagiaire à l'une des dispositions du présent Règlement Intérieur

pourra faire l'objet d'une sanction ou d’une procédure disciplinaire régie par les articles

R 6352-3 à R 6532-8 du Code du travail reproduits à la suite

Article R6352-3

- Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le directeur de l'organisme de formation ou son représentant, à la suite d'un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l'intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu'il reçoit. Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.

Article R6352-4

- Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

Article R6352-5

- Lorsque le directeur de l'organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d'un stagiaire dans une formation, il est procédé comme suit :

1° Le directeur ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l'objet de cette convocation. Celle-ci précise la date, l'heure et le lieu de l'entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l'intéressé contre décharge ;

2° Au cours de l'entretien, le stagiaire peut se faire assister par la personne de son choix, notamment le responsable de stage. La convocation mentionnée au 1° fait état de cette faculté ;

3° Le directeur ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les

explications du stagiaire.

Article R6352-6

- La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc ni plus de quinze jours après l'entretien. Elle fait l'objet d'une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire par lettre recommandée ou remise contre récépissé.

Article R6352-7

- Lorsque l'agissement a rendu indispensable une mesure conservatoire d'exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que la procédure prévue à l'article R. 6352-4 et, éventuellement, aux articles R. 6352-5 et R. 6352-6, ait été observée.

Article R6352-8

- Le directeur de l'organisme de formation informe de la sanction prise :

1º L'organisme collecteur paritaire agréé qui a assuré le financement de l'action de formation dont a bénéficié le stagiaire.

2º L'employeur et l'organisme collecteur paritaire agréé qui a pris en charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'un congé individuel de formation ;

3º L'employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'une action de formation dans le cadre du plan de formation d'une entreprise ;

VI - Publicité et date d’entrée en vigueur

 

Article 18 : Publicité

Le présent règlement est affiché sur le site Internet de l’organisme de formation. Il est applicable dès sa parution sur le site Internet de l’organisme de formation.

 

Conditions générales de vente

Préambule

Les présentes conditions générales de vente (CGV) ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles l’Association pour la Formation des Métiers de l’Artisanat – AFMA consent au client/ stagiaire qui l’accepte une formation issue de l’offre de formations de l’AFMA. Les formations proposées peuvent être consultées sur le site https://www.afmaparis.com

Le client/stagiaire reconnaît que l’acceptation des présentes CGV a pour conséquence d’écarter l’application de ses propres conditions générales de vente et de ses propres conditions générales d’achat. Pour les ressortissants FAFCEA le client/stagiaire atteste de son adhésion entière et sans réserve à ces CGV lors de son inscription via le site internet ou par retour de la prise en charge d’une action de formation signée. Pour les autres statuts, le client/stagiaire en atteste lors de la signature de la convention de formation, le client/stagiaire reconnait ainsi en avoir une parfaite connaissance.

1 – Modalités d’inscription

La demande d’inscription à une formation peut être faite par le client/stagiaire par l’un des moyens suivants :

  • L’envoi d’un bulletin d’inscription complété et signé par le client/stagiaire à l’AFMA
  • Une inscription en ligne sur https://www.afmaparis.com
  • L’envoi d’un courriel ou d’un courrier indiquant la demande d’inscription et reprenant l’ensemble des informations demandées sur le bulletin d’inscription

Pour chaque session de formation dispensée, un nombre minimum et maximum de participants est admis ; les inscriptions pour la session cessent d’être retenues quand le nombre maximum est atteint.

Un courriel de confirmation de l’inscription est adressé au client/stagiaire sous 8 jours.

L’AFMA, organisme subrogé auprès du FAFCEA adresse aux clients/stagiaires ressortissants du FAFCEA (artisans, conjoints collaborateurs et auto-entrepreneurs) leur demande de prise en charge, il leur appartient de vérifier leur statut et leur quota d’heures auprès du FAFCEA le cas échéant.

Dans le cas où la totalité de la formation n’est pas financée par le FAFCEA et l’AFMA, une convention entre le client/stagiaire et l’AFMA complète la demande de prise en charge FAFCEA et mentionne le reste à charge du client/stagiaire à régler directement à l’AFMA.

Le client/stagiaire, non ressortissant du FAFCEA, doit retourner un exemplaire de la convention de formation, ainsi qu’un exemplaire du devis signés à l’AFMA. Puis il doit déposer sa demande de prise en charge auprès de l’OPCO au minimum 1 mois avant le début de la formation. Une preuve de dépôt sera adressée à l’AFMA, puis dès réception, le client/stagiaire fournira l’accord de financement. Dans le cas où l’accord de financement de l’OPCO n’est pas versé à l’AFMA au 1er jour de la formation, l’intégralité des coûts de formation sera facturée au client/stagiaire.

Selon l’OPCO, la subrogation pourra être pratiquée, dans le cas contraire ou s’il s’agit d’un OPCO non encore répertorié à l’AFMA, au devis sera joint le règlement total de la formation, dont l’encaissement interviendra à l’issue de la formation. Une facture acquittée sera alors délivrée au client/stagiaire, il lui appartiendra de se faire rembourser par l’OPCO en charge de son financement.

Les financements sur fonds personnels ou via Pôle Emploi sont acceptés sous condition du respect des pré-requis et des procédures d’inscription.

Un chèque de caution de 70.00 euros (soixante-dix euros) est versé pour chaque inscription quel que soit le statut du client/stagiaire. A l’issue de la formation, le client/stagiaire ayant participé à la formation dans sa totalité dispose de 10 jours pour demander le retour de son chèque de caution. A défaut celui-ci est automatiquement détruit.

2 – Confirmation d’inscription

A réception de la demande de prise en charge ou de la convention dûment complétée et signée et de tous justificatifs demandés, un accusé de confirmation de l’inscription est adressé au stagiaire. Cet accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la formation.

L’AFMA communique au client/stagiaire les coordonnées du responsable de formation locale et accepte en retour que l’AFMA transmette ses coordonnées à ce même responsable.

Environ 15 jours avant le début du stage, une confirmation de la réalisation de la formation avec les détails liés à la formation est adressée au client/stagiaire par le responsable de formation local, l’AFMA lui adresse également une convocation.

3 – Modalités de formation

L’AFMA est libre de choisir le lieu de formation, d’utiliser les méthodes et outils pédagogiques de son choix, il est rappelé que la forme et le contenu des outils pédagogiques sont régis par l’association.

Les participants à la formation sont tenus de respecter le règlement intérieur disponible sur le site https://www.afmaparis.com/images/R.I.Stagiaires.pdf ou par courriel sur simple demande.

Le client/stagiaire veillera à compléter précisément les documents remis lors de la formation sous l’autorité du responsable de formation (feuille d’émargement, évaluation stagiaire voire demande de prise en charge de frais annexes)

Une attestation de présence ainsi qu’un certificat de réalisation seront délivrés au client/stagiaire par l’AFMA à l’issue de la formation.

Toute inscription est nominative et personnelle, le client/stagiaire ne peut pas se faire remplacer. Le formateur en possession d’une liste des participants remise par l’AFMA fera l’appel en début de session.

En cas de litige, l’AFMA sera immédiatement contactée au 03 64 22 85 96. Toute personne n’ayant pas respecté la procédure d’inscription sera immédiatement exclue de la formation.

Le client/stagiaire peut être accompagné d’un stagiaire-entreprise sous conditions (accord préalable de l’AFMA et de l’établissement scolaire), celui-ci assistera en simple observateur à la formation.

Le formateur salarié ou sous-traitant de l’AFMA, ainsi que le responsable de formation, représentent l’Association et à ce titre font respecter le règlement intérieur et s’assurent du bon déroulement de la formation.

4 – Annulation/Absence

Toute demande d’annulation d’une inscription à l’initiative du client/stagiaire ou du responsable de l’inscription doit être notifiée par écrit (courrier postal ou courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) à l’AFMA et parvenue au moins 15 jours calendaires avant le début du stage. Toute annulation ne respectant pas ce délai de prévenance et sans cause réelle et majeure entrainera l’encaissement de la caution de 70.00 euros.

En s’inscrivant à une formation le client/stagiaire s’engage à la suivre dans sa totalité. En cas d‘absence inopinée, quel que soit la durée de la formation, l’AFMA prend contact avec le client/stagiaire si celui-ci ne justifie pas d’un cas de force majeur (maladie avec certificat médical, décès…) le chèque de caution est encaissé.

Par ailleurs, l’AFMA se réserve le droit d’annuler un stage jusqu’à 8 jours avant la date dudit stage, si le nombre de participants prévu est jugé pédagogiquement insuffisant, et ce sans aucun dédommagement. Dans ce cas, l’AFMA et/ou le responsable de formation s’engage à prévenir chaque participant par courriel.

Si plusieurs clients/stagiaires se regroupent pour une formation à petit effectif (moins de 5 stagiaires), le désistement de l’un(e) des participant(e) avant le démarrage de la formation entraînera obligatoirement son annulation et ce sans aucun dédommagement. Tout(e) participant(e) se désistant le 1er jour de la formation sera facturée de la totalité de la formation.

5 – Tarifs et conditions de règlement

L’AFMA n’étant pas assujettie à la TVA, les prix s’entendent nets de taxes.

Le règlement des factures peut s’effectuer par chèque ou par virement bancaire. En cas de retard ou défaut de paiement, les sommes qui seraient dues deviendraient immédiatement exigibles. Le client/stagiaire devra rembourser tous les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues, y compris les honoraires d’officiers ministériels. Les factures sont payables à réception, en cas de non règlement sous 10 jours il sera automatiquement appliqué des pénalités de retard égales à 8% (art L441-3 du code du commerce)

Toute formation commencée est due en totalité.

6 - Protection des données personnelles

Dans le cadre de la réalisation des formations, l’AFMA est amenée à collecter des données à caractère personnel. Ces données peuvent être partagées avec les organismes de financement, notamment le FAFCEA dans le cadre de la convention de subrogation qui oblige l’Association à faire la demande de financement pour le compte du client/stagiaire et donc à fournir les justificatifs de statut. Ces données peuvent également être partagées avec le responsable de formation local pour le strict besoin des formations.

Ces données sont ensuite conservées pour répondre à un intérêt administratif. En tout état de cause elles seront conservées tant que le client/stagiaire utilisera les services de l’AFMA.

En outre les personnes concernées, disposent sur les données personnelles les concernant un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’opposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements en accédant à leurs données et en les modifiant en se connectant à leur compte. Elles peuvent également se désabonner de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription, ou exercer leurs droits en écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à AFMA – 18 Rue Baronne James de Rothschild – 60 270 GOUVIEUX

Cours de Couture 


Des Cours de Couture Professionnels

L’AFMA, organisme de formation, propose des cours de couture aux professionnels de la Mode leur permettant de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles techniques.

En 2021, l’AFMA, en collaboration avec les organisations professionnelles et notamment l’UNACAC, a programmé 86 cours de couture répartis sur toute la France : Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Tours, La Rochelle

Ces cours d’une durée moyenne de 14 heures sont encadrés par des professeurs aux qualités techniques et pédagogiques reconnues. De par leur formation et leur expérience, ils transmettent avec passion leur savoir-faire.

Que vous soyez un professionnel débutant ou aguerri de la Mode vous trouverez dans notre large choix de thèmes de cours de couture adapté à vos besoins : moulage, coupe à plat, dentelle, bustier, broderie…

Les cours AFMA complémentaires de votre formation initiale vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences, de gagner en compétitivité et en productivité.

Dans un univers de la Mode et de l’habillement de plus en plus concurrentiel, les formations de couture AFMA vous permettent de vous diversifier, de vous adapter aux nouvelles exigences de la clientèle, et de fournir un service toujours plus qualitatif.

Des Cours de Couture finançables

Chefs d’entreprise ou salariés de la Mode vous disposez d’un droit à la formation, utilisez-le en prenant des cours de couture avec l’AFMA !

Selon votre statut les conditions d’accès au financement varient, mais tous les cours de couture AFMA sont finançables par les principaux acteurs de la formation pour les professionnels : OPCO, FAFCEA…

  • Vous êtes en reconversion ? Pôle Emploi peut également financer 
  • Vous êtes intermittent du spectacle ? L’AFDAS finance les cours AFMA

 

Rejoignez les cours AFMA et boostez votre évolution professionnelle !

Formation Couture AFMA, nos stagiaires témoignent


 

C. Noé, artisan d'art couture (57)

«Je prends un peu de mon temps pour présenter des remerciements au fait que je bénéficie au droit à la formation. De formation couturière flou et littéralement passionnée des métiers d'art et du luxe, je me suis fixée un objectif de grandir et d'atteindre mon but. Sans le dispositif et la qualité des formateurs, je ne serai pas arrivée à muer de couturière à la créatrice qui sommeillait en moi. J'ai pris confirance en moi et désormais je ne peux plus envisager ma vie sans cette opportunité d'apprendre et de laisser ma créativité sans cesse renouvelée. Je crois en des temps plus favorable dans notre droit à la formation, merci de continuer à nous soutenir et surtout de croire en nous, Artisan»


 

M. Ancelin, artisan-couturier (79)

«Se perfectionner, prendre de l'assurance, être plus perspicace dans ses choix tant pour la technique que les matières etc..., sortir de son atelier, rencontrer d'autres professionnel(es)s/, prendre du recul, de la hauteur, travailler plus, se professionnaliser toujours et encore, et au fil du temps se sentir plus aguerri(e), plus affuté(e).
Prendre le temps de faire des formations = autant de temps de gagné»


 

E. Port, créatrice artisan couturière (74)

«Je suis très satisfaite des formations AFMA : un très bon contact avec les formateurs, de bonnes explications pendant 2 jours. Je recommande les stages AFMA aux couturièr(e)s qui n’osent pas venir, c'est très enrichissant, un partage de grande qualité avec des personnes très compétentes, merci beaucoup»


 

C. Calmet, artisan d’art couture (13)

Autodidacte, grâce à l'AFMA je vais peut-être réaliser mon rêve d'adolescente. En effet depuis l'âge de 12 ans je rêvais de devenir couturière-créatrice, mais la vie en a décidé autrement puisque j'ai été secrétaire pendant 26 ans.

En 2000, lorsque j’ai été licenciée je me suis mise à mon compte. J'ai commencé par vendre des tissus et à créer de la décoration d'intérieur. Puis j'ai rencontré des personnes qui m'ont conduite à la chambre des métiers de Marseille. Là tout s'est enchaîné, j'ai connu l'AFMA et j'ai participé à de nombreux stages qui m'ont permis de m'améliorer dans de nombreux. J'ai été nommée artisan d'art. Grâce aux formations de couture AFMA, j'ai créé ma propre gamme de prêt à porter que je vendais sur les marchés et réalisé de nombreuses robes de mariées et tenues de toutes sortes. Je viens juste de remarquer qu'une de mes créations est en page d'accueil de l’AFMA ! (Ça fait plaisir)

Aujourd'hui, toujours grâce à l'AFMA, je viens d'être sélectionnée en 1/2 finale pour le trophée UNACAC à Paris. Dans quelques jours mon rêve sera réalisé puisque je monterai à la capitale présenter une de mes créations.

Même si je ne réussis pas à remporter le prix de la finale je me dis qu'à 62 ans j'aurais été exhaussée.

Je regrette que les jeunes couturières, à qui je propose de venir à ces stages, n'essayent même pas d'y participer. Sortir de notre atelier 2 jours ce n'est pas contraignant outre nous former cela permet aussi de faire des connaissances et d'échanger sur différents sujets : noms de fournisseurs, méthodes de travail…

Je remercie aussi les maîtres de stages qui nous communiquent leur savoir-faire, car eux aussi sont passionnés par leur travail et n'hésitent pas à nous donner des conseils sur un travail personnel.

Alors à celles qui auraient des à priori sur ces stages. N'hésitez pas, rejoignez-nous. C'est financé, et même indemnisé au niveau des frais de déplacement et restauration.


 

L’AFMA, des formations en couture dans toute la France

Nos bureaux se situent à Gouvieux, dans l'Oise, à proximité de Paris, mais nos formations couture s’étendent à toute la France.

Il est primordial pour l’AFMA que chaque stagiaire puisse exercer son droit à la formation professionnelle dans les métiers de la couture, qu’il habite à Toulouse ou à Strasbourg.

Notre collaboration avec les organisations professionnelles réparties sur toute la France et la mobilité de nos formateurs permettent à votre organisme de formation AFMA de proposer des stages de couture dans plus d’une vingtaine de villes françaises :


Les principales zones de formation couture en france :

Formation couture Paris


Formation couture Lyon


Formation couture Toulouse


Formation couture La Rochelle


Formation couture Avignon



 

Des formations de couture de qualité

L’AFMA remplit ainsi sa mission auprès des professionnels de la Mode, en délivrant au plus grand nombre une formation adaptée à ses besoins, à son activité. Diverses techniques de couture peuvent être ciblées, afin de parfaire votre maîtrise du métier et élargir votre panel de services client.

Artisan, chef d’entreprise, nous savons que votre temps est précieux retrouvez nos stages couture au plus près de votre atelier. Des responsables de stages dynamiques et engagés vous accueillent, et vous permettent de suivre un enseignement de qualité développé pour vous.


L’AFMA PARTENAIRE FORMATION INCONTOURNABLE DES ARTISANS DE L’HABILLEMENT

REJOIGNEZ-NOUS !

Formation professionnelle couture

Quand on parle formation professionnelle on pense salariés, rarement chefs d’entreprise, on oublie que le droit de se former tout au long de sa vie concerne tous les acteurs économiques y compris les artisans.

L’artisan chef d’entreprise a également besoin de se former. Son expérience et son savoir-faire, ne suffisent plus dans un domaine artisanal en perpétuelle mutation. La formation professionnelle en couture lui permet d’actualiser ses connaissances, ses compétences et ainsi de s’adapter à l’évolution du marché.

Artisan couturier, styliste modéliste, retoucheur, professionnels de la Mode, un organisme de formation continue vous est dédié : l’Association pour la Formation des Métiers de l’Artisanat (AFMA).

Depuis 1985 l’AFMA accompagne les artisans et professionnels de l’habillement souhaitant acquérir de nouvelles compétences techniques en couture, perfectionner leur savoir-faire, en organisant des stages de couture animés par des formateurs experts.

 Vous permettre de vous former tout au long de votre vie, tel est le leitmotiv de votre organisme de formation continue AFMA. Chaque année, grâce à sa collaboration avec les organisations professionnelles locales, votre organisme de formation professionnelle AFMA organise plus de 200 stages couture répartis dans une vingtaine de villes à travers la France.

Des Formations professionnelles en couture « sur-mesure »

Les formations professionnelles de couture en France proposées par l’AFMA sont conçues exclusivement pour les professionnels de la mode, artisans ou salariés et sont adaptées à vos besoins et à votre emploi du temps chargé.

Les stages AFMA sont variés et couvrent les différents domaines des métiers de la Couture : les stagiaires pourront se perfectionner dans diverses techniques de couture telles que le moulage, la coupe à plat ou encore se former à la lingerie. Vous n’avez jamais conçu un vêtement par moulage, cette technique vous interpelle ? Rejoignez les formations AFMA, grâce à des formateurs professionnels qualifiés, le moulage n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez réaliser des drapés, biais, bustier, robe de mariée…

Vous souhaitez vous diversifier et apporter un service supplémentaire à votre clientèle en leur proposant des accessoires pour compléter les modèles sur-mesure que vous réalisez,  grâce aux modules couture accessoires/chapeaux vous pourrez apprendre à réaliser bibis, bérets, sacs et pochette...

Outre les formations techniques, l’AFMA vous propose également de consolider vos compétences en participant à des stages de gestion et management spécifiques aux métiers de la couture : gestion du temps, affirmation de soi, aménagement de l’atelier…

La Formation Professionnelle n’a qu’un objectif renforcer la compétitivité et la qualité des services proposés dans votre entreprise artisanale.

Seule l’AFMA vous propose un tel choix de formations professionnelles adaptées à l’artisanat de la Couture et de la Mode, tant dans le fond que la forme.

Les formations AFMA sont de courte durée (14 heures en moyenne) et sont programmées à l’avance pour vous permettre de vous organiser et d’établir votre plan de formation sereinement. Les lundis et mardis sont les jours privilégiés de déroulement des stages couture AFMA.  

Une formation professionnelle financée

OPCO (salarié) ou FAFCEA (artisan) nous trouvons avec vous le financement adapté. L’AFMA vous accompagne dans toutes vos démarches, subrogée auprès de la plupart des financeurs, le coût pédagogique de votre formation est directement pris en charge, vous n’avancez pas d’argent.

Selon votre statut vous bénéficiez d’un certain nombre d’heures financées, le FAFCEA alloue aux artisans chefs d’entreprise un quota annuel de 100 heures pour se former quel que soit la catégorisation (technique, gestion et management spécifique au métier, transversale). De plus il vous octroie 200 euros par stage pour vos frais annexes (déplacements, hébergements, restauration) vous permettant ainsi de rejoindre à moindre coût une formation extérieure à votre région.

N’ayez pas peur de la paperasse, votre organisme de formation AFMA fait le lien entre vous et le financeur.

 N'attendez plus, rejoignez les divers stages couture AFMA en France et utilisez votre droit à la formation continue !

Formation Couture AFMA

La couture : une passion, un art et un métier !

La couture est un art, une passion mais pour vous, artisans, micro entrepreneurs ou salariés c’est aussi et surtout un vrai métier avec ses exigences et son savoir-faire.

Grâce à votre formation couture initiale vous avez acquis les connaissances de base, mais n’avez-vous pas envie de les dépasser, d’élargir vos compétences et de vous adapter à un marché en perpétuelle évolution ?

La formation professionnelle en couture : la clé de votre réussite !

Formation couture AFMA

L’association de couture AFMA, forte d’une expérience inégalée, propose une large gamme de formations techniques à destination des professionnels de la couture.

Animées par des experts, nos formations couvrent tous les domaines de la couture : coupe à plat, modélisme-moulage, retouches, accessoires, broderie…

Nos stages de couture répondent aux exigences de performance induites par les métiers de la Mode : couturier, couturière, retoucheur, retoucheuse…

Développées en concertation avec les organisations professionnelles et les stagiaires, nos formations couture vous permettent de vous perfectionner, d’acquérir de la technicité dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.

Des formations de couture à travers toute la France !

Cours de couture AFMA Formation

Grâce à sa collaboration avec les organisations professionnelles, l’AFMA vous propose ses stages couture dans un grand nombre de villes Françaises. Nous sommes le seul organisme de formation professionnelle avec un maillage national aussi étendu : que vous habitiez à Avignon, Paris, Clermont-Ferrand, Toulouse, Lyon... vous avez accès à une formation professionnelle de qualité à proximité de votre atelier !

La formation continue professionnelle : un droit pour tous !

Que vous soyez artisan, micro entrepreneur ou salarié, votre formation est financée. La FAFCEA et l’OPCO2I sont nos principaux organismes de financement partenaires. L’AFMA, votre organisme de formation professionnelle en couture, vous accompagne dans toutes vos démarches administratives et vous facilitent ainsi l’accès à la formation continue.Formation professionnelle Continue couture

Quel que soit votre statut, vous pouvez bénéficier du financement de votre formation. Grâce à la formation continue vous gagnez en compétences et donc en efficacité, vous améliorez vos techniques de couture et répondez aux demandes toujours plus exigeantes de la clientèle.

Modalités d'accès aux formations AFMA Couture

Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous

 

Les modalités de formation : 

→ En inter-entreprises : Les stages de l’AFMA, programmés à la demande des organisations professionnelles locales, sont ouverts à tous professionnels de la mode et regroupent donc des stagiaires de différentes entreprises.

→ En intra-entreprise : L'AFMA peut également être sollicitée pour des formations intra-entreprises regroupant des stagiaires d'une même entreprise.

 

Les formations peuvent avoir lieu : 

→ En présentiel dans un lieu choisi par les organisations professionnelles

→ En présentiel dans les locaux d'une entreprise dans le cadre des formations intra entreprise

→ En distanciel

 

Délais d'accès en formation inter-entreprises

L'AFMA publie annuellement son calendrier de formations regroupant l'ensemble des sessions inter-entreprises ouvertes. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d'informations et à vous envoyer tout document nécessaire à l'inscription sous 8 jours ouvrés

De votre côté pour garantir votre entrée en formation à la date fixée, vous vous engagez à nous retourner au plus tôt tous les éléments validant votre inscription.

Délais d'accès en formation intra-entreprise

L'AFMA vous propose des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti. Votre rapidité de réponse sur toutes les questions adminsitratives permettra de mettre en place la session dans les meilleurs délais

 

Les modalités de financement des formations de couture AFMA 

Selon votre statut vous pouvez bénéficier du financement du FAFCEA, des OPCO salariés ou de Pôle Emploi. L’auto-financement est également possible. L’AFMA vous accompagne dans toutes vos démarches administratives.

 

Artisan immatriculé au RNE : vous bénéficiez, sous réserve du respect des critères, de la prise en charge du coût pédagogique de votre formation par le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA). Le FAFCEA vous alloue un quota annuel d’heures financées.

Micro entrepreneur pratiquant une activité artisanale : mêmes droits que les artisans.

Pour prétendre à une prise en charge financière, ces deux statuts doivent verser à nos services les pièces justificatives suivantes :

• Justificatif d'immatriculation RNE à télécharger sur https://data.inpi.fr

• Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle sur le site URSSAF 

 

Conjoint collaborateur/Auxiliaire familial déclarés au RNE : vous bénéficiez des mêmes avantages que les artisans.

 

Pour les statuts répertoriés ci-dessus le coût pédagogique est financé à 100% par le FAFCEA et l'AFMA.  D'autre part, le FAFCEA vous octroie une prise en charge financière pour vos frais annexes (déplacements, hébergements, restauration) à hauteur de 200 euros par stage et par stagiaire.

 

Salarié : vous pouvez obtenir le financement de votre formation par l’organisme collecteur de votre employeur (OPCO)

 

Demandeur d'emploi : vous pouvez obtenir le financement de votre formation par le dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation) de France Travail

 

Hors-statut : vous financez votre formation sur fonds propre

Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter notre secrétariat au 03 64 22 85 96 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Logo Qualiopi Actions de Formation

 

 

 

 

Financement des formations professionnelles couture : UNACAC

 

L'Union Nationale Artisanale de la Couture et Activités Connexes représente 99% des artisan(e)s de la Couture, elle défend, informe, promeut et valorise les métiers de la Couture. Elle répond aux divers besoins et problématiques adjacentes que peuvent rencontrer les professionnels de la couture

Véritable interlocuteur des artisan(e)s de la Couture, l'UNACAC regroupe une vingtaine d'organisations professionnelles locales, relais de la formation.

Grâce à leur collaboration et à leur implication, les formations AFMA peuvent se dérouler au plus près de vos ateliers.


Site Internet de l'Unacac : www.unacac.fr

fb

Le mot du conseil d'administration

Les formations de l’AFMA s’adressent à tous les professionnels de la mode avides de savoir. L’opportunité d’approfondir vos connaissances, de développer vos compétences, d’enrichir votre expérience, voilà ce que l’AFMA vous offre.

Parce que la mode se renouvelle sans cesse, chaque année, des nouveaux thèmes adaptés à vos métiers et à leurs évolutions vous sont proposés.

Grâce à ces formations couture « sur-mesure », nous contribuons à votre développement personnel et professionnel. Etre compétitif dans un monde globalisé et de plus en plus concurrentiel est essentiel à votre savoir-faire.

N’hésitez plus, participez à nos formations et soyez à la pointe !

 

Le Conseil d’Administration

 

Toutes les photos qui illustrent notre site internet sont des réalisations de stagiaires ou des photos prises lors de nos formations. Nous remercions nos stagiaires et les félicitons pour tant de créativité !

1985

DEPUIS

220

FORMATIONS

45814

STAGIAIRES

17

FORMATEURS

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.