Formation professionnelle couture

Quand on parle formation professionnelle on pense salariés, rarement chefs d’entreprise, on oublie que le droit de se former tout au long de sa vie concerne tous les acteurs économiques y compris les artisans.

L’artisan chef d’entreprise a également besoin de se former. Son expérience et son savoir-faire, ne suffisent plus dans un domaine artisanal en perpétuelle mutation. La formation professionnelle en couture lui permet d’actualiser ses connaissances, ses compétences et ainsi de s’adapter à l’évolution du marché.

Artisan couturier, styliste modéliste, retoucheur, professionnels de la Mode, un organisme de formation continue vous est dédié : l’Association pour la Formation des Métiers de l’Artisanat (AFMA).

Depuis 1984 l’AFMA accompagne les artisans et professionnels de l’habillement souhaitant acquérir de nouvelles compétences techniques en couture, perfectionner leur savoir-faire, en organisant des stages de couture animés par des formateurs experts.

 Vous permettre de vous former tout au long de votre vie, tel est le leitmotiv de votre organisme de formation continue AFMA. Chaque année, grâce à sa collaboration avec les organisations professionnelles locales, votre organisme de formation professionnelle AFMA organise plus de 200 stages couture répartis dans une vingtaine de villes à travers la France.

Des Formations professionnelles en couture « sur-mesure »

Les formations professionnelles de couture en France proposées par l’AFMA sont conçues exclusivement pour les professionnels de la mode, artisans ou salariés et sont adaptées à vos besoins et à votre emploi du temps chargé.

Les stages AFMA sont variés et couvrent les différents domaines des métiers de la Couture : les stagiaires pourront se perfectionner dans diverses techniques de couture telles que le moulage, la coupe à plat ou encore se former à la lingerie. Vous n’avez jamais conçu un vêtement par moulage, cette technique vous interpelle ? Rejoignez les formations AFMA, grâce à des formateurs professionnels qualifiés, le moulage n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez réaliser des drapés, biais, bustier, robe de mariée…

Vous souhaitez vous diversifier et apporter un service supplémentaire à votre clientèle en leur proposant des accessoires pour compléter les modèles sur-mesure que vous réalisez,  grâce aux modules couture accessoires/chapeaux vous pourrez apprendre à réaliser bibis, bérets, sacs et pochette...

Outre les formations techniques, l’AFMA vous propose également de consolider vos compétences en participant à des stages de gestion et management spécifiques aux métiers de la couture : gestion du temps, affirmation de soi, aménagement de l’atelier…

La Formation Professionnelle n’a qu’un objectif renforcer la compétitivité et la qualité des services proposés dans votre entreprise artisanale.

Seule l’AFMA vous propose un tel choix de formations professionnelles adaptées à l’artisanat de la Couture et de la Mode, tant dans le fond que la forme.

Les formations AFMA sont de courte durée (14 heures) et sont programmées à l’avance pour vous permettre de vous organiser et d’établir votre plan de formation sereinement. Les lundis et mardis sont les jours privilégiés de déroulement des stages couture AFMA.  

Une formation professionnelle financée

OPCA (salarié) ou FAFCEA (artisan) nous trouvons avec vous le financement adapté. L’AFMA vous accompagne dans toutes vos démarches, subrogée auprès de la plupart des financeurs, le coût pédagogique de votre formation est directement pris en charge, vous n’avancez pas d’argent.

Selon votre statut vous bénéficiez d’un certain nombre d’heures financées, le FAFCEA alloue aux artisans chefs d’entreprise un quota annuel de 100 heures pour les formations techniques en couture.

N’ayez pas peur de la paperasse, votre organisme de formation AFMA fait le lien entre vous et le financeur.

100 heures financées pour vous former ! N’attendez plus, rejoignez les divers stages couture AFMA en France et utilisez votre droit à la formation continue !