Fonctionnement des formations AFMA Couture

Les stages de l’AFMA, programmés à la demande des organisations professionnelles locales, sont ouverts à tous professionnels de la mode.

Selon votre statut vous pouvez bénéficier du financement du FAFCEA, des OPCO salariés ou de Pôle Emploi. L’auto-financement est également possible. L’AFMA vous accompagne dans toutes vos démarches administratives.

 

 À qui s'adresse les formations de couture AFMA ?

Artisan immatriculé au répertoire des Métiers : vous bénéficiez, sous réserve du respect des critères, de la prise en charge du coût pédagogique de votre formation par le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA). Le FAFCEA vous alloue un quota annuel d’heures techniques financées.

Micro entrepreneur pratiquant une activité artisanale : vous êtes désormais obligatoirement immatriculé au répertoire des Métiers, et pouvez bénéficier des mêmes droits que les artisans.

Pour prétendre à une prise en charge financière, ces deux statuts doivent verser à nos services les pièces justificatives suivantes :

• Extrait d'immatriculation au répertoire des métiers daté de l'année en cours

• Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP téléchargeable sur le site URSSAF)

 

Conjoint collaborateur/Auxiliaire familial déclarés en chambre de métiers : vous bénéficiez des mêmes avantages que les artisans.

 

Pour les statuts répertoriés ci-dessus vous ne versez ni caution, ni avance, vos formations sont financées à 100% par le FAFCEA.

 

Salarié : vous pouvez obtenir le financement de votre formation par l’organisme collecteur de votre employeur (OPCO)

Hors-statut : vous financez votre formation, selon votre statut vous pouvez aussi bénéficier d’un financement de Pôle emploi (AIF)

 

Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter notre secrétariat au 01 42 81 03 82 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.