Modalités d'accès aux formations AFMA Couture
Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous
Les modalités de formation :
→ En inter-entreprises : Les stages de l’AFMA, programmés à la demande des organisations professionnelles locales, sont ouverts à tous professionnels de la mode et regroupent donc des stagiaires de différentes entreprises.
→ En intra-entreprise : L'AFMA peut également être sollicitée pour des formations intra-entreprises regroupant des stagiaires d'une même entreprise.
Les formations peuvent avoir lieu :
→ En présentiel dans un lieu choisi par les organisations professionnelles
→ En présentiel dans les locaux d'une entreprise dans le cadre des formations intra entreprise
→ En distanciel
Délais d'accès en formation inter-entreprises
L'AFMA publie annuellement son calendrier de formations regroupant l'ensemble des sessions inter-entreprises ouvertes. Nous nous engageons à répondre à vos demandes d'informations et à vous envoyer tout document nécessaire à l'inscription sous 8 jours ouvrés (sauf en période congés)
De votre côté pour garantir votre entrée en formation à la date fixée, vous vous engagez à nous retourner au plus tôt tous les éléments validant votre inscription.
Délais d'accès en formation intra-entreprise
L'AFMA vous propose des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti. Votre rapidité de réponse sur toutes les questions adminsitratives permettra de mettre en place la session dans les meilleurs délais
Les modalités de financement des formations de couture AFMA
Selon votre statut vous pouvez bénéficier du financement du FAFCEA, des OPCO salariés ou de France Travail. L’auto-financement est également possible. L’AFMA vous accompagne dans toutes vos démarches administratives.
→ Entrepreneur Individuel (EI) immatriculé au RNE : vous bénéficiez de la prise en charge du coût pédagogique de votre formation par le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA). En 2025, le FAFCEA vous alloue un 100 heures financées.
Pour y prétendre, les pièces justificatives à verser sont :
- Justificatif d'immatriculation RNE avec le code APRM (à télécharger sur https://data.inpi.fr)
- Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle affichant un montant de 1 euro minimum (à télécharger sur le site URSSAF)
→ Micro-entrepreneur pratiquant une activité artisanale ayant 1 an d'activité : mêmes droits
→ Micro-entrepreneur pratiquant une activité artisanale nouvellement immatriculé (année en cours) : financement de 14h de formation (+ frais annexes) à condition d'avoir déclaré un chiffre d'affaires minimum de 1 000 euros sur l'année N
→ Conjoint collaborateur/Auxiliaire familial déclarés au RNE : vous bénéficiez des mêmes avantages que les artisans.
→ Créateur ou repreneur d'entreprise : vous bénéficiez des mêmes avantages sous réserve d'inscription au RNE dans les 6 MOIS à compter de la formation
Pour les statuts répertoriés ci-dessus le coût pédagogique est financé à 100% par le FAFCEA et l'AFMA. D'autre part, le FAFCEA vous octroie une prise en charge financière pour vos frais annexes (déplacements, hébergements, restauration) à hauteur de 200 euros par stage et par stagiaire.
→ Salarié : vous pouvez obtenir le financement de votre formation par l’organisme collecteur de votre employeur (OPCO)
→ Demandeur d'emploi : vous pouvez obtenir le financement de votre formation par le dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation) de France Travail
Attention : salarié/demandeur d'emploi les délais de traitement sont allongés, veillez à vous inscrire 2 mois avant le début de la formation.
→ Hors-statut : vous financez votre formation sur fonds propre
Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter notre secrétariat au 03 64 22 85 96 ou sur